Test d’étanchéité
Essais d’étanchéité des canalisations
à Cayenne, vérifier son réseau d’assainissement
Le bon fonctionnement du réseau d’assainissement dépend en grande partie de son étanchéité. Mais l’étanchéité des canalisations peut être mise à mal à cause de leur vétusté ou de fissures provoquées lors de travaux, et même à cause d’un enracinement. Amazonie Environnement réalise des tests d’étanchéité sur des constructions neuves (particuliers et professionnels) ainsi que dans le cadre de remise en conformité. L’inspection vidéo vient en appui de ces tests d’étanchéité.
Essai d’étanchéité des canalisations à l’eau
L’objectif de l’essai à l’eau est de vérifier l’étanchéité des conduits. Nous obstruons les canalisations par tronçons à l’aide d’obturateurs. L’essai se réalise à une pression d’épreuve constante.
De plus, la durée d’imprégnation est d’environ une heure dans le cas de conduites en béton.
Il ne faut pas oublier la vérification d’étanchéité des regards et boîtes de branchement, éléments essentiels de liaison des canalisations.
Essai d’étanchéité des canalisations à l’air
L’objectif de l’essai à l’air est le même que celui à l’eau. Cet essai consiste à isoler grâce à des obturateurs gonflables un tronçon du réseau de canalisations. Une fois le tronçon isolé, on injecte de l’air tout en mesurant la pression à l’intérieur des canalisations. Une fois le temps de l’essai écoulé, on contrôle grâce à un diagramme les variations de pression à l’intérieur de la canalisation. Si nous constatons des chutes brutales dans le diagramme, on peut aisément en déduire une fuite quelque part dans le réseau.
Essai d’étanchéité des canalisations à la fumée
Cet essai est légèrement différent de l’essai à l’eau ou à l’air, car ce dernier permet de mettre en exergue les inversions de branchement entre eaux usées et eaux pluviales. À la suite de travaux de modernisation des installations, par erreur ou volontairement, il est nécessaire de détecter les anomalies entre les deux réseaux. En effet, les erreurs de branchement entre eaux usées et eaux pluviales peuvent avoir de graves conséquences comme le rejet direct des eaux usées dans le milieu naturel sans traitement, ou encore l’engorgement des stations d’épuration lors de fortes pluies.